Atelier <Dynamiques architecturales
et urbaines :
nouvelles stratégies d’action>
\Responsable: Silvana Segapeli
Champ : TPCAU
>Objectifs théoriques. Le programme pour l’atelier de projet S7 se fixe l’objectif de parvenir
à une plus grande conscience des problématiques disciplinaires, en favorisant
l’acquisition et l’affinement des instruments critiques aptes à interpréter la
phénoménologie de l’existant et à déterminer la compatibilité des stratégies
d’intervention.
Dans ce but, le thème proposé, intitulé « Dynamiques architecturales et urbaines :
nouvelles stratégies d’action » concerne
notamment les nouvelles réalités urbaines et périurbaine et prévoit une série
de réflexions autour du concept de projet architectural contemporain entendu
comme processus et avec l’idée de mettre en priorité l’accent sur les relations
d’interdépendance entre architecture et espaces collectifs.
>Objectifs
pratiques. Une importance
particulière doit être accordée à l’approche du projet, comme processus et
démarche d’actions : découverte/observation, expérimentation sensorielle,
analyse, interprétation d’un contexte spatial, social, économique de
renouvellement urbain en cours.
Le programme proposé, au niveau conceptuel,
passe par la dissolution du principe dʼunitarité du projet urbain. Le projet doit s'intégrer dans une relation
dʼinterdépendance impliquant de
nouveaux mécanismes de coopération, lʼutilisation de procédés participatifs pour la construction dʼun regard collectif et la dimension
sociologique de lʼurbain. Cette approche s’appuie sur les notions de «pédagogie intégrée» et de
«pédagogie immergée».
L’exercice projectuel propose
l’étude d’un batiment public, un dispositif urbain et spatial fortement lié au
territoire, et aussi un terrain de négociation pour lequel il faut
construire un “programme” d’activités.
Dans cet exercice, l’étudiant doit
s’écarter de l’idée d’une boîte contenant des fonctions : il faut plutôt penser
à un lieu dynamique, apte à abriter plusieurs activités, qui alterne espaces
éphémères et espaces permanents. Il est essentiel dans cette trajectoire de
développer une pensée critique sur la question du paysage habité. L’idée du
paysage que suggère cette approche n’est pas seulement associable au visuel,
elle est aussi à saisir dans le sens d’instrument, comme une modalité de
lecture et d’interprétation, et également, d’une façon plus complexe, comme
structure du faire et concevoir le projet.
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