ATELIER S7|D1


    Atelier <Dynamiques architecturales et urbaines : 
    nouvelles stratégies d’action>
    \Responsable: Silvana Segapeli

Champ : TPCAU

>Objectifs théoriques.  Le programme pour l’atelier de projet S7 se fixe l’objectif de parvenir à une plus grande conscience des problématiques disciplinaires, en favorisant l’acquisition et l’affinement des instruments critiques aptes à interpréter la phénoménologie de l’existant et à déterminer la compatibilité des stratégies d’intervention.
Dans ce but, le thème proposé, intitulé « Dynamiques architecturales et urbaines : nouvelles stratégies d’action  » concerne notamment les nouvelles réalités urbaines et périurbaine et prévoit une série de réflexions autour du concept de projet architectural contemporain entendu comme processus et avec l’idée de mettre en priorité l’accent sur les relations d’interdépendance entre architecture et espaces collectifs. 

>Objectifs pratiques.  Une importance particulière doit être accordée à l’approche du projet, comme processus et démarche d’actions : découverte/observation, expérimentation sensorielle, analyse, interprétation d’un contexte spatial, social, économique de renouvellement urbain en cours
 
Le programme proposé, au niveau conceptuel, passe par la dissolution du principe dʼunitarité du projet urbain. Le projet doit s'intégrer dans une relation dʼinterdépendance impliquant de nouveaux mécanismes de coopération, lʼutilisation de procédés participatifs pour la construction dʼun regard collectif et la dimension sociologique de lʼurbain. Cette approche s’appuie sur les notions de «pédagogie intégrée» et de «pédagogie immergée».
L’exercice projectuel propose l’étude d’un batiment public, un dispositif urbain et spatial fortement lié au territoire, et aussi un terrain de négociation pour lequel il faut construire un “programme” d’activités. 
Dans cet exercice, l’étudiant doit s’écarter de l’idée d’une boîte contenant des fonctions : il faut plutôt penser à un lieu dynamique, apte à abriter plusieurs activités, qui alterne espaces éphémères et espaces permanents. Il est essentiel dans cette trajectoire de développer une pensée critique sur la question du paysage habité. L’idée du paysage que suggère cette approche n’est pas seulement associable au visuel, elle est aussi à saisir dans le sens d’instrument, comme une modalité de lecture et d’interprétation, et également, d’une façon plus complexe, comme structure du faire et concevoir le projet.



 


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