SEMINAIRE S7|D1


La ville convertible
\Responsable : Silvana Segapeli 
Type de cours :  Séminaire 30h
 

L’approfondissement et la mise au point d’instruments d’analyse dont la culture du projet urbain dispose déjà, demande la cooptation de différents apports pluridisciplinaires. La cognition du projet urbain et architectural contemporain prévoit du point de vue théorique l’exploration de nouveaux paradigmes de connaissance, applicables aux éléments spatiaux.
Le recours aux arts visuels, en dehors du sillon d’une determinatio disciplinaire, enrichit le registre esthétique et place l’architecture contemporaine face à certains aspects irrésolus ou parfois refoulés.
Le seminaire S7 du domaine « Paysage Art Design » a pour but de donner aux étudiants les éléments critiques pour comprendre la démarche du projet telle que pratiquée par des architectes qui explorent les territoires de frontière entre art, paysage et architecture.
 
Le choix des thèmatiques qui est proposé dans le cadre du séminaire S7-D1 suggère une nouvelle « ville génétique », qui se configure comme un système évolutif et réversible, étroitement lié au territoire, en réponse aux provocations de Rem Koolhaas sur la «ville générique». 
Dans ce contexte, même la logique de l’intervention architecturale déplace l’attention de l’objet au processus en mettant en relief le parcours méthodologique, l’établissement de dynamiques d’organisation, les diagrammes et les stratégies de configuration du projet



 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.