L’approfondissement et la mise au point d’instruments
d’analyse dont la culture du projet urbain dispose déjà, demande la
cooptation de différents apports pluridisciplinaires. La cognition du projet
urbain et architectural contemporain prévoit du point de vue théorique
l’exploration de nouveaux paradigmes de connaissance, applicables aux
éléments spatiaux.
Le recours aux arts visuels, en dehors du sillon d’une determinatio disciplinaire, enrichit
le registre esthétique et place l’architecture contemporaine face à certains
aspects irrésolus ou parfois refoulés.
Le seminaire S7 du domaine « Paysage Art
Design » a pour but de donner aux étudiants les éléments critiques pour
comprendre la démarche du projet telle que pratiquée par des architectes qui
explorent les territoires de frontière entre art, paysage et architecture.
Le choix des thèmatiques qui est proposé dans
le cadre du séminaire S7-D1 suggère une nouvelle « ville génétique », qui se
configure comme un système évolutif et réversible, étroitement lié au
territoire, en réponse aux provocations de Rem Koolhaas sur la «ville
générique».
Dans ce contexte, même la logique
de l’intervention architecturale déplace l’attention de l’objet au processus en
mettant en relief le parcours méthodologique, l’établissement de dynamiques
d’organisation, les diagrammes et les stratégies de configuration du projet
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