WORKSHOP ivry-sur-seine


 


WORKSHOP ATELIER/TRANS305 | PROJET PIRVE  
[CNRS-MINISTERE DU DEVELOPPEMENT DURABLE]


Entre le 17 octobre et le 10 novembre 2011 l’Atelier / TRANS305 - actuellement situé au coeur des chantiers de la Phase I  de la ZAC du Plateau à Ivry sur Seine - sera entièrement démonté et empaqueté, transporté et remontés 400m plus loin, prêt pour une nouvelle série de projets en lien avec les chantiers de la Phase II de la ZAC (2012 – 2014).

Le démontage, transport et la reconstruction de l’Atelier / TRANS305 sur un nouveau site est à la fois un moment « technique » important pour ce modèle d’architecture modulaire et transportable et réutilisable. C’est également une période essentiel de la programmation artistique et culturelle du projet TRANS305 : un temps performatif, prétexte à de nombreux événement visibles du public et au tournage d’un web documentaire.

Le chantier « technique » de démontage / transport / remontage de l’AT305 se déroule entre le 17 octobre et le 11 novembre. Les deux premières semaines sont consacrées au démontage de l’Atelier/TRANS305 et les deux dernières à son transport et son remontage. Ce chantier sera encadré par l’équipe du projet TRANS305, accompagné par l’équipe de recherche PIRVE (Silvana Segapeli, Stéphane Tonnelat, Stefan Shankland, Lise Serra, Gilles Montmory) et des collaborateurs des collectifs d’architectes Raumlaborberlin (Berlin), Umschichten (Stuttgart), EXYZTE (Paris), et YA+K (Paris).

Du 25 au 28 Octobre, les étudiants de l’atelier S7/D1 de l’école d’architecture de Saint-Etienne sont invités à prendre part au chantier de démontage de l’essentiel de l’AT305 (échafaudage, façades, terrasses en bois, …),, sous forme physique et virtuelle,  aux travaux complémentaires de réflexion sur les concepts de temporaire, demontable, recyclable, à la préparation du futur site d’implantation de l’AT305 et à la réalisation du web documentaire VIEW 305.

Ce workshop se déroulera sous la responsabilité de Silvana Segapeli, dans le cadre pédagogique de l’atelier S7/D1. Répartis en sous-groupes de 2 à 4 les étudiants participerons aux différents postes du chantier et aux travaux en parallèle à développer à l’école.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.